Qu’est ce que le Brain Gym ?
Aussi dénommé « Éducation Kinesthésique », le « Brain Gym » est un ensemble de mouvements destinés à améliorer nos capacités d’apprentissage. Véritable approche éducative, il utilise des mouvements spécifiques pour « mieux apprendre », au sens le plus large du terme.
En libérant les blocages physiques et émotionnels qui ralentissent les apprentissages, il élimine le stress et rend possible ce qui ne l’était pas auparavant.
Le Brain Gym augmente nos performances physiques, mentales et intellectuelles en équilibrant le corps et le cerveau dans ses trois dimensions (gauche/droite, avant/arrière, haut/bas). Les liens entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans certaines formes d’apprentissage sont étroits, c’est un des « secrets » de cette méthode.
En effectuant des mouvements et exercices très précis on peut réactiver des capacités telles que la latéralisation, la concentration, la mémorisation et l’organisation. Ce sont ces mouvements qui stimulent les mécanismes de croissance et de développement, permettent l’apprentissage réel et vécu, et donnent tout son sel à la vie.
D’où vient-il ?
Paul DENNISON est un chercheur américain, Docteur en Sciences de l’Éducation, responsable des Centres d’Amélioration de l’Apprentissage aux Etats-Unis. Gail DENNISON, son épouse, évolue dans les milieux artistiques de la danse et des arts plastiques.
Leurs recherches et leurs expériences prirent de nombreuses années, mêlèrent les danses et le yoga, le shiatsu ou la médecine chinoise, ainsi que l’ostéopathie crânienne et bien d’autres, et débouchèrent enfin sur la découverte que certains mouvements amélioraient les facultés d’apprentissage et stimulaient les compétences. Ainsi est né le Brain Gym !
Quels mouvements ?
Les exercices visent la coordination entre les deux hémisphères du cerveau et permettent au corps et à l’esprit de travailler ensemble, en stimulant leur interaction.
L’hémisphère gauche est généralement identifié comme rationnel, logique et analytique, alors que l’hémisphère droit est généralement reconnu comme émotionnel, créateur et intuitif. Un défaut de communication entre les deux génère un fonctionnement trop unilatéral ou pas suffisamment bilatéral, ce dernier permettant d’optimiser les fonctionnalités offertes par le cerveau humain.
Les mouvements du Brain Gym rééquilibrent le cerveau et le corps dans leurs trois dimensions : avant/arrière pour le cerveau reptilien, haut/bas pour le cerveau limbique et gauche/droite pour le néocortex.
Voici quelques exemples de ces mouvements :
[ordered_list]
- Mouvements de la ligne médiane liés à notre latéralité (lecture, écriture, mémoire, communication).
- Exercices énergétiques (qui détendent et permettent de nous centrer).
- Attitudes d’approfondissement (nous libèrent du stress, nous aident à étudier).
- Activités d’allongement (concentration, compréhension, expression écrite et orale).
[/ordered_list]
Pour qui, pour quoi ?
Le Brain Gym s’applique parfaitement à ceux qui rencontrent des difficultés à l’école, à l’université, dans la vie professionnelle ou privée, dans l’acquisition de nouvelles connaissances, la mémorisation, l’expression écrite ou orale ou l’expression de soi, la créativité, la capacité à analyser un fait ou à appréhender une vue d’ensemble d’un problème.