E.F.T

Qu’est ce que l’E.F.T ?

Aussi dénommée « Technique de Libération des Émotions », l’ EFT est une méthode douce et rapide, ce qui la rend particulièrement facile à utiliser. Elle permet de se libérer des émotions négatives et des croyances à l’origine des problèmes récurrents ou des difficultés et souffrances intérieures que chacun peut rencontrer dans son existence.

C’est une branche de ce nouveau champ qu’est la psychologie énergétique et qui s’apparente à l’EMDR (« Eye Movement Desensitization and Reprocessing », que l’on traduit par « Désensibilisation et Reprogrammation par le Mouvement des Yeux »). Simple, efficace et facile à apprendre, l’EFT s’applique à soi-même ou à autrui.

En libérant les blocages physiques et émotionnels qui ralentissent les apprentissages, il élimine le stress et rend possible ce qui ne l’était pas auparavant.

D’où vient-elle ?
Gary CRAIG a été initialement formé à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et à la Thérapie des Champs de Pensée de Roger Callahan.

Il crée l’EFT sur ces fondements, vers la fin des années 80, en s’appuyant sur une forme d’acupuncture sans aiguille utilisant le système des méridiens de la médecine chinoise.

Pour qui, pour quoi ?
Reposant sur le fait qu’une émotion négative est provoquée par un déséquilibre énergétique, son but est de corriger ces perturbations énergétiques à l’origine de ces émotions. Son principe est de désamorcer les charges émotionnelles et physiques négatives, afin de neutraliser l’impact des souvenirs qui déclenchent ces émotions dont on veut se départir.

La simplicité de la technique et de ses principes permet de l’utiliser auprès de tous sans restriction particulière. Elle permet notamment de travailler sur des problèmes liés aux phobies, au stress, au surpoids, à de vieux traumatismes liés notamment à des sentiments de rejet ou d’abandon, à des dépendances ou des comportements compulsifs de tous types, des problématiques d’insomnie ou d’image de soi, de communication avec autrui, …

Cette nouvelle technique donne à chacun la possibilité de gérer ses émotions inconfortables ou envahissantes au moment précis où elles apparaissent dans le quotidien de chacun.

L’EFT permet ainsi d’accéder à un contrôle de son propre vécu émotionnel de façon autonome et permanente. Il est recommandé de prendre l’aide d’un consultant dans un premier temps, pour se familiariser et bien maîtriser la technique, et ensuite d’utiliser cette technique de façon autonome et régulière.

La technique consiste à tapoter ou masser doucement certains points du visage, du haut du corps et des mains, en focalisant son attention sur le problème à traiter et sur l’origine des émotions négatives. C’est ce qui permet d’équilibrer l’énergie circulant dans le corps et le cerveau.

Si la mémoire de l’événement dérangeant persiste à l’issue de cette pratique, la charge émotionnelle qui l’accompagne, et qui est la source du désagrément, s’éclipse pour laisser place à un nouveau comportement, en phase avec ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.